JOUR DE DEPART A SACLAY

Avant de parler de « choses sérieuses » je voudrais partager avec vous quelques anecdotes croustillantes.

AVANT LE CEA

Avant de rentrer dans cette grande boite, je me suis aperçu que « j’ai failli être » … m’enfin un autre destin !

« J’ai failli être » … gendarme. Mon ordre de mission en poche, une dernière visite médicale de routine. Oui, je suis daltonien : c’est embêtant ? Pour un gendarme, oui. Recalé.

« J’ai failli être » … agent des impôts. Destination PARIS. Avec une femme et un bébé dans le Sud, ce n’est juste pas possible. Refusé.

« J’ai failli être » … agent d’assurance. Avec un secteur équivalent à la Région Occitanie. Pas vraiment motivé malgré l’offre faramineuse. Je suis tombé malade ! Comme la tête ne répondait pas le corps à lâché ! Malade.

« J’ai failli être » … standardiste à la Police. Dernières formalités à remplir à TOULOUSE. Problème : je n’ai jamais trouvé cette p… d’adresse ! pas de GPS ni de portable à l’époque et un sens de l’orientation qui m’a toujours fait défaut. Paumé.

Et aujourd’hui un standardiste sourd ça ne le fait pas, non ?

Donc je rentre au CEA EN 1983.

MON AVENTURE AU CEA.

Les avis étaient partagés : le CEA c’est une boite d’habillement ? (cf C&A) ou alors il devient agent secret ? (cf CIA). Flatteur mais complètement irréel !

L’ancien écolo et anti militariste devient un « agent » du CEA, à la DAM, branche du nucléaire militaire, en résumé TOUT ce que j’abhorrais quelques années précédemment.

L’aventure en Bourgogne dura 14 ans et la montée à PARIS sera pour 1996 : Fontenay aux Roses puis SACLAY en 2001. 

Durant ce temps, « je N’AI pas failli être Cadre administratif » car malgré toutes les embuches j’ai réussi à décrocher cette promotion après 2 diplômes passés (un à VILLETANEUSE et l’autre à la SORBONNE quand même !) et 2 ans d’attente, mais « j’ai failli être Chef de Bureau »…supplanté par une personne qui jettera les gants un an après !

N’ayons pas de regret, j’aurai pu mieux faire avec un peu plus de soutien.

Pas mal dans l’ensemble. Ce sera une autre histoire ?

ET MAINTENANT SI L’ON PARLAIT DE VOUS…

Re Bonjour

Il est toujours difficile de prendre la parole pour parler de soi devant du monde aussi  je parlerai plutôt de vous.

Et je vous demanderai de CROIRE en trois points, car j’aime le chiffre 3, tout un symbole.

D’abord de CROIRE en vous.

Croyez en vous, en vos capacités, en vos compétences ; si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera à votre place. Je suis rentré au CEA dans les années 80 où tout était possible, y compris pour un petit annexe 2. Aujourd’hui c’est plus compliqué mais je garde espoir car ils ont enfin compris tout en haut que dans RESSOURCES HUMAINES il y avait le mot HUMAIN, espérons que la suite sera à la hauteur du projet actuel.

Donc croyez en vous et n’hésitez pas à vous exprimer auprès de  la hiérarchie pour faire émerger vos compétences. Nous avons tous une VALEUR qui ne demande qu’à s’exprimer.

Ensuite de CROIRE en l’humain. Si vous travaillez dans les RH ce n’est pas un hasard, et comme le dit SAINT EXUPERY

La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.

C’est un métier difficile, l’humain est parfois compliqué et souvent décevant mais c’est sûrement un des plus beaux métiers du monde. Alors croyez en ce métier magnifique.

Enfin troisième point, le sommet du triangle, de CROIRE en l’entraide, la cohésion, voire même l’amitié.

Car ce sont les seuls outils humains qui sont à notre disposition pour que le travail ne soit pas une corvée et pour que nous puissions rentrer le soir avec le sentiment d’avoir servi à quelque chose.

Pour terminer quelques rimes, des rimes pas de vers, les vers ce sera plus tard…

Avant que de partir

Je voulais vous le dire

Quelques mots venus du cœur

Sans chichi et sans rancœur

Je n’ai eu comme ambition

Comme le dit la chanson

Que d’être quelqu’un de bien

Juste quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Sans grand destin
Un ami à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien

Alors c’est vrai

Ces derniers temps

A mi-temps

Je n’ai pas pris le temps

De vous parler

D’échanger

Et le je le regrette

Oui je sais c’est bête

Et je ne sais pas pour vous

Mais moi

Vous toutes et vous tous

Vous allez

Me manquer

Et n’oubliez pas comme le dit VOLTAIRE

La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux.

Merci pour tout et vive la Vie.

Et quelques larmes pour terminer en beauté.

 

SACLAY le 4 juin 2019.

 

 

Retour à l'accueil