LES LOGES DE SAINT JEAN- version 2023

A la naissance de la Franc Maçonnerie moderne en Angleterre en 1717, il était d'usage de choisir un saint comme parrain ou patron pour assurer l'existence de la nouvelle organisation. Elle choisira naturellement Saint Jean qu'elle continue au XXI -ème siècle de fêter car ce fut le jour de la Saint Jean que 4 loges londoniennes constituèrent la première Grande Loge, le 24 juin 1717 (en fait trois jours après le 21 juin, jour du solstice).

En 1813 elle deviendra la Grande Loge Unie d’Angleterre, véritable Vatican de la Maçonnerie régulière qui attribue à une seule obédience par pays la « régularité maçonnique », d’où la scission entre la maçonnerie régulière et la maçonnerie sociétale, les obédiences comme le GODF ne peuvent pas avoir de relations avec les obédiences dites régulières.

Mais en réalité la Franc-maçonnerie fête deux saints Jean : Jean le Baptiste et Jean l'Évangéliste : pourquoi ? L'histoire nous plonge aux sources de la maçonnerie.

Si les francs-maçons fêtent deux Saint Jean, la réponse à une telle question doit d’abord porter sur la définition et la signification symbolique des solstices et des cérémonies auxquelles l’arrivée de ces deux événements annuels donnaient lieu autrefois.

Elle concerne également le choix historique, par l’Église chrétienne, des deux saints Jean pour marquer symboliquement ces solstices ; elle doit enfin expliquer pourquoi les Francs-maçons actuels fêtent ces deux saints et, en même temps, l’arrivée des solstices.

Définition et signification symbolique des deux solstices

Le solstice du 24 juin marque le début de l’été ; celui du 27 décembre, le début de l’hiver – les équinoxes marquant le début des saisons du printemps et de l’automne dans nos régions tempérées. Cependant, le caractère symbolique des solstices ne coïncide pas avec le caractère général des saisons correspondantes.

En effet, le solstice d’hiver ouvre la phase ascendante du cycle annuel ; le solstice d’été en ouvre la phase descendante – d’où le symbolisme gréco-latin des portes solsticiales représentées par les deux faces de Janus, divinité romaine au double visage : l’une, celle d’un jeune homme (l’avenir, l’année qui commence) ; l’autre, celle d’un vieillard (le passé, l’année qui se termine).

Son image doit engager le Maçon à regarder en arrière en même temps qu’en avant ; pour préparer à l’humanité les voies du progrès, il faut tenir compte des leçons de l’histoire.

Par ailleurs, il est aisé de constater que c’est la porte hivernale qui introduit la phase lumineuse du cycle, et la porte estivale sa phase d’obscuration.

L’Église chrétienne et le culte des deux saints Jean

L’Église chrétienne a remplacé le culte romain de Janus par celui des deux saints Jean en choisissant ces personnages parce qu’ils ont le même nom, et en plaçant leurs fêtes aux dates des solstices.

Jean le Baptiste ouvre la porte estivale et annonce le cycle d’obscuration.

Jean l’Évangéliste ouvre la porte hivernale et annonce le cycle d’illumination : la Nativité à la fin du cycle estival et, un peu plus tard, durant cycle hivernal, la résurrection du Christ.

C’est pourquoi Jean l’Évangéliste rapporte lui-même dans son évangile les paroles du Baptiste : « Il faut que lui grandisse et que je décroisse ».

La naissance du Christ est ainsi placée arbitrairement le 25 décembre – alors que l’on a la preuve qu’il est né au printemps – afin de corroborer la prophétie du Baptiste : l’annonce de la venue du Christ, qui met un terme à l’Ancienne Alliance (l’Ancien Testament) et commence la Nouvelle.

Ce jour du 25 décembre était une date importante dans le culte de MITHRA et le culte romain de SOL INVICTUS, raison pour laquelle le christianisme naissant a « récupéré » cette date primordiale

 

La symbolique maçonnique des deux Saint Jean

Il faut enfin regarder un autre point : Jean le Baptiste baptise les croyants dans l’eau ; on peut dire qu’il travaille « de ses mains », il est un « opératif », en Maçonnerie, Jean le Baptiste est l’Initiateur, celui qui, grâce à l’épreuve de l’eau, prépare le chemin vers la réalisation de la Beauté, de la Force et de la Sagesse.

Quant à lui, Jean l’Évangéliste écrit et fait un travail intellectuel, il est un « spéculatif », en Maçonnerie, Jean l’Evangéliste est l’Initié, le maitre maçon ayant assimilé l’enseignement maçonnique.

A eux deux, ils symbolisent le corps et l’esprit, la Maçonnerie opérative et la Maçonnerie spéculative, le Pavé mosaïque, mais aussi l’eau et le feu – l’eau (et la terre), évidemment, pour le Baptiste, et le feu (et l’air) pour l’Évangéliste.

Certaines obédiences conservent le terme de "Loge de Saint Jean" pour désigner leurs propres loges et signifier ainsi la continuité historique et symbolique avec les deux Jean de l'Evangile.

Enfin, les obédiences déistes ouvrent leurs travaux avec la bible ouverte sur l'Evangile de Jean posé sur le dénommé autel des serments où les nouveaux frères prêtent serment dès leur initiation.

Dans ces loges on invoque le GADLU ou Grand Architecte de L’Univers à l’ouverture des travaux.

 

COMPLEMENT :

En 2023, j’ai consulté les différents rituels sur le site du GODF, on ne trouve presque plus de référence aux « loges de Saint Jean » à l’exception du Rite Français Moderne Rétabli pour le tuilage des frères.

Extrait :

Le Vénérable Maître - Vénérable Passé Maître, d’où venez-vous ?

Le Passé Maître - De la Loge de Saint-Jean, Vénérable Maître.

VM - Que fait-on à la Loge de Saint-Jean ? 

PM - On y élève des Temples à la Vertu et l’on y creuse des cachots pour les vices.

VM - Qu’en apportez-vous ?

PM - Salut, Prospérité et Bon Accueil à tous les Frères !

VM - Que venez-vous faire ici ?

PM - Vaincre mes passions, soumettre ma volonté à mes devoirs et faire de nouveaux progrès en Franc-Maçonnerie.

VM - Prenez place Vénérable Passé Maître mon Frère, et soyez le bienvenu au sein de cet atelier qui reçoit avec reconnaissance le concours de vos lumières.

Ceci apparait à la page 23 du livre de OSWALD WIRTH : « La Franc Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes – 1ere partie L’apprenti », qui traite des questions rituéliques à poser aux frères visiteurs.

Enfin dans le catéchisme (ou mémento) du RER ou Rite Ecossais Rectifié, un rite chrétien pratiqué par quelques loges au GODF, dans les instructions aux nouveaux frères, on cite les deux Saint Jean.

Extrait :

§Comment s'appelle la Loge ?

La Loge de Saint-Jean et toutes les Loges portent le même nom.

§ Pourquoi ?

 Pour rappeler symboliquement par référence à Jean le Baptiste, la tradition du Régime Écossais Rectifié.

§ Pourquoi les Maçons célèbrent-ils aussi la fête de Saint-Jean l’Évangéliste ?

Parce qu'il a réuni les ouvriers qui étaient dispersés.

 

************************************************************

Retour à l'accueil